Il m'est arrivé un problème hier avec Bill...
En me garant après un trajet de 50 km, je vois dans le rétroviseur un énorme nuage de fumée blanche.
Je descends et me rends compte que la fumée sort au niveau de la roue arrière droite et sent une odeur épouvantable de cramé. Je vous laisse imaginer mon état de panique.
Notre ami Fabrice démonte la roue et nous vérifions tout ce qu'on peut : plaquette, étrier, disque : rien n'est grippé, tout fonctionne bien.
On sur-élève l'arrière du troll : une seule des deux roues tourne. C'est apparemment l'effet normal du différentiel. Rien d'alarmant tant qu'on ne rencontre pas de résistance en tournant la roue à la main.
Par sécurité et même si les vidanges des ponts ont été faites il y a moins de 5000 km, Fabrice décide d'y jeter un oeil : la cata !!! Tout en sort, sauf de l'huile : liquide mousseux et boueux.
Cette boue est peut être entrée par la mise à l'air libre et a encrassé le circuit du pont arrière.
A l'avenir, peut être faudrait-il ajouter une dérive sur cette mise à l'air afin d'éviter ce genre de problème ?
Nous traversons régulièrement des gués donc pas question de vidanger le pont à chaque fois.
Pour le pont avant, tout va bien, l'état de l'huile est normal.
Deux vidanges de pont arrière plus tard, l'huile a un meilleur aspect : nous testons mon Bill sur 6 km.
A l'arrêt : plus de fumée, ni d'odeur de cramé, mais la jante concernée reste quand même très chaude comparée à celle de gauche.
La graisse du roulement ayant brûlé, il a été mis durement à l'épreuve. Nous pensons donc maintenant que le roulement est peut être HS.
Steph est venu me chercher chez nos amis hier soir. Nous sommes rentrés à 23H et nous avons préféré laisser Bill sur place en attendant d'y voir plus clair. Si le roulement est réellement HS, nous aurions aggravé la situation en le ramenant à la maison, le pauvre ....
Nous tenons à remercier tout particulièrement Fabrice, Cécile, Jacques, korrigan, Jeff et Pierre pour leurs précieux conseils et le temps qu'ils ont accordé à notre patrol.
Merci pour les gentils messages reçus ce weekend.
Alexandra
3 commentaires:
Cela n'est pas grave, ça vas lui faire une révision.
pauvre Bill,mais il est superbe quand mème.
Enregistrer un commentaire